Présentation générale
Notre public
Nos objectifs
o Les
établissements médico-sociaux :
o Salariés
techniciens, cadres intermédiaires, encadrants…
o Les
bénévoles
o Usagers
des services
o Les
établissements de formation:
o Etudiants
en travail social
o Salariés
o Les
collectivités locales et territoriales :
o Agents
o Bénéficiaires
des services
Nous proposons des modules de formations collaboratifs
○ Utilisation
pédagogique des démarches novatrices en éducation spécialisée
○ Mise
à disposition d’intervenants sensibilisés ou spécialistes des questions culturelles
○ Facilitation des échanges entre partenaires de l’éducation
spécialisée dans le monde
Coopération Educative est une entreprise ayant pour objet
la formation d’adultes axée sur les questions d’éducation spécialisée. Nous
proposons des modules de formation et d’échanges aux différentes structures qui
composent ce secteur.
Le secteur médico-social a vécu des transformations
importantes notamment par une nouvelle législation ces dix dernières années. En
effet ces cadres réglementaires sont venus modifier la place de l’usager au
sein des structures médico-sociales. Les professionnels ont dû également par la
redéfinition de leurs métiers, envisager leurs pratiques éducatives
différemment.
Cet accompagnement au changement se doit d’être soutenu,
entre autres, par les organismes de formation.
Coopération Educative s’engage dans des actions de formation en
direction des différents acteurs (étudiants, salariés, bénéficiaires). La
dynamique coopérative proposée permettra une construction collective de nouveaux
outils favorisant leur appropriation. Les participants pourront ainsi, entreprendre de manière autonome l’évolution
de leurs pratiques.
Dans ce contexte de changement, les contenus de formation
passent d’une logique de savoirs disciplinaires,
à une logique de compétences. Pour acquérir ces compétences, il nous semble
primordial de proposer une logique de savoirs transdisciplinaires[1] répondant à la complexité
des pratiques éducatives.
Enrichir l’offre de formation adaptée aux réalités du
terrain éducatif
●
Proposer une logique de savoirs
transdisciplinaires répondant à la complexité des pratiques éducatives.
●
Faire appel à des intervenants spécialistes
de l’éducation spécialisée.
●
Ouvrir l’offre de formation aux usagers des
établissements et programmes médico-sociaux.
[1] L'apport de la transdisciplinarité est de dépasser la
dimension d'une discipline spécifique et de rechercher par-delà, des éléments
explicatifs, envisageant la globalité d'un problème et toutes les dimensions de
sa complexité.
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