Présentation générale

Notre public 
o   Les établissements médico-sociaux :
o   Salariés techniciens, cadres intermédiaires, encadrants…
o   Les bénévoles
o   Usagers des services
o   Les établissements de formation:
o   Etudiants en travail social
o   Salariés
o   Les collectivités locales et territoriales :
o   Agents
o   Bénéficiaires des services

Nous proposons  des modules de formations collaboratifs

   Utilisation pédagogique des démarches novatrices en éducation spécialisée
   Mise à disposition d’intervenants sensibilisés ou spécialistes  des questions culturelles
   Facilitation  des échanges entre partenaires de l’éducation spécialisée dans le monde


Coopération Educative est une entreprise ayant pour objet la formation d’adultes axée sur les questions d’éducation spécialisée. Nous proposons des modules de formation et d’échanges aux différentes structures qui composent ce secteur. 
Le secteur médico-social a vécu des transformations importantes notamment par une nouvelle législation ces dix dernières années. En effet ces cadres réglementaires sont venus modifier la place de l’usager au sein des structures médico-sociales. Les professionnels ont dû également par la redéfinition de leurs métiers, envisager leurs pratiques éducatives différemment.
Cet accompagnement au changement se doit d’être soutenu, entre autres, par les organismes de formation.  Coopération Educative s’engage dans des actions de formation en direction des différents acteurs (étudiants, salariés, bénéficiaires). La dynamique coopérative proposée permettra une construction collective de nouveaux outils favorisant leur appropriation. Les participants pourront ainsi,  entreprendre de manière autonome l’évolution de leurs pratiques.
Dans ce contexte de changement, les contenus de formation passent d’une logique de  savoirs disciplinaires, à une logique de compétences. Pour acquérir ces compétences, il nous semble primordial de proposer une logique de savoirs transdisciplinaires[1] répondant à la complexité des pratiques éducatives.

Nos  objectifs


Enrichir l’offre de formation adaptée aux réalités du terrain éducatif
    Proposer une logique de savoirs transdisciplinaires répondant à la complexité des pratiques éducatives.
    Faire appel à des intervenants spécialistes de l’éducation spécialisée.
    Ouvrir l’offre de formation aux usagers des établissements et programmes médico-sociaux.





[1] L'apport de la transdisciplinarité est de dépasser la dimension d'une discipline spécifique et de rechercher par-delà, des éléments explicatifs, envisageant la globalité d'un problème et toutes les dimensions de sa complexité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Travailler ensemble, des formations ludiques

Former des adultes, module court

accompagner à prendre soin de nouvelles formations