Former des adultes, module court


« Former des adultes » 

Une session de formation courte,
pour consolider vos compétences.

·      Organisme de formation fort d’une longue expérience dans le champ du travail social, nous vous offrons toute notre expertise.
·      Une équipe d’ingénieurs en formation, de formateurs, de coachs certifiés et de comédiens à votre disposition.

Partenariat, co-construction, coopération :
c’est ensemble que nous sommes les plus efficients !

Développez vos compétences de formateur, s'adapter aux évolutions




-          Choisir les méthodes et outils nécessaires à la conception.


-          Elaborer et animer des séquences de formation.

-          Analyser ce qui peut se passer en intervention.

-          Evaluer les actions de formation sous différents angles.

Former des adultes
Elaboration et animation

Méthodes et outils pédagogiques

Analyser et évaluer


COOPERATION EDUCATIVE

52, bis rue étienne dolet 94140 Alfortville
N° activité 11755345975







Identifier les enjeux de la formation pour adultes
·       Adapter son positionnement aux adultes
·       Acquérir des méthodes et découvrir des outils

Elaborer une séquence de formation
·       Développer ses compétences d’élaboration et d’animation
·       Expérimenter des outils

Evaluer et analyser son intervention
·       Approfondir la notion de relation pédagogique
·       Analyse r son positionnement
·       Acquérir une méthodologie de l’évaluation




 vos OBJECTIFS




ü Session de niveau 1.
ü Trois jours de formation.
ü 600 euros TTC pour les trois jours.
ü Un temps d’inter session pour une expérimentation.
ü  


Etre formateur occasionnel, intervenant, n’est pas simple et nous pouvons nous retrouver confronter à des difficultés, à des questionnements concernant la construction de séquences de formation, leur déroulement ou encore sur le choix des outils à utiliser.

Avoir exercé un métier pendant de nombreuses années est une chose mais pouvoir transmettre ce qui en fait l’essentiel en est une autre. Il est ici question de transmission, mais surtout de pouvoir organiser cette dernière afin qu’elle fasse sens pour les destinataires.

La recherche du positionnement le plus juste en fonction du public, (adultes en situation de travail ou reconversion, jeunes adultes apprenant un métier) étant  souvent délicate lorsqu’elle s’opère seule, nous proposons également durant ces trois jours un partage d’expériences et l’analyse de ces dernières.

Cette formation vise, à partir de l’expérience concrète des participants et d’apports théoriques, à clarifier certaines notions mais aussi à explorer de nouvelles pistes, à réfléchir à plusieurs sur la pertinence de l’utilisation de tel ou tel outil.

Les participants seront amenés à partager leurs expériences. Les apports théoriques seront articulés, intégrés au fur et à mesure des questionnements.

Cette session est centrée sur l’expérience et l’expérimentation, dans une démarche coopérative.





Identifier les enjeux de la formation pour adultes


Elaborer une séquence de formation


Intersession
Pour mise en pratique


Evaluer et analyser son intervention


- Le processus d’apprentissage
- Les différentes manières d’apprendre
- Spécificité de la formation des adultes
- Distinction entre enseignement et andragogie
- La dynamique de groupe en formation
- Les différentes fonctions du formateur
- La gestion et la prise en compte de la parole de chacun
- Les objectifs pédagogiques
- Le conducteur
- Le scénario pédagogique


- Retour sur les expériences vécues durant l’intersession
- La relation pédagogique
- Créer les conditions favorables aux apprentissages
- Mettre un groupe en sécurité
- Le positionnement du formateur
Déjeuner
Déjeuner

Déjeuner

Les différentes méthodes :  
interrogatives
affirmatives
actives

Les outils :
exposés, diaporama, tour de table, étude de cas, travaux de groupe…



Des scénarios pédagogiques seront proposés aux participants pour qu’ils se mettent en situation

(les résistances et manifestations d’agressivité, les personnes non motivées)


Les différents types d’évaluation :
formative
sommative…

Les finalités de l’évaluation

Les outils d’évaluation

Construction d’outils

Evaluation intermédiaire

Evaluation de la formation
S’adapter
Créer

Analyser
Se positionner
Élaborer

Evaluer
Évoluer
Expérimenter

Approfondir







Cette formation s’adresse essentiellement aux personnes intervenantes en formation pour adultes de manière occasionnelle ou depuis peu.

Pour tous renseignements ou inscription :


ou 06.24.15.01.41









Des sessions en complément peuvent vous être proposées selon vos besoins :


  • Poser sa voix en intervention
  • Mobiliser l’espace et le corps en formation
  • Savoir improviser
  • Utiliser les jeux de rôles

Prochaine session :

20-21 MARS 2018
13 AVRIL 2018













Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Travailler ensemble, des formations ludiques

accompagner à prendre soin de nouvelles formations