Former des adultes, module court
|
Former des
adultes
|
Identifier
les enjeux de la formation pour adultes
·
Adapter son positionnement aux adultes
·
Acquérir des méthodes et découvrir des
outils
Elaborer une
séquence de formation
·
Développer ses compétences d’élaboration et
d’animation
· Expérimenter
des outils
Evaluer et
analyser son intervention
· Approfondir la notion de relation
pédagogique
· Analyse r son
positionnement
· Acquérir une méthodologie
de l’évaluation
|
vos OBJECTIFS
|
ü Session de niveau 1.
ü Trois jours de formation.
ü 600 euros TTC pour les trois jours.
ü Un temps d’inter session pour une
expérimentation.
ü
|
Avoir exercé un métier
pendant de nombreuses années est une chose mais pouvoir transmettre ce qui en
fait l’essentiel en est une autre. Il est ici question de transmission, mais
surtout de pouvoir organiser cette dernière afin qu’elle fasse sens pour les
destinataires.
La recherche du
positionnement le plus juste en fonction du public, (adultes en situation de
travail ou reconversion, jeunes adultes apprenant un métier) étant souvent délicate lorsqu’elle s’opère seule,
nous proposons également durant ces trois jours un partage d’expériences et l’analyse
de ces dernières.
Cette formation vise, à
partir de l’expérience concrète des participants et d’apports théoriques, à
clarifier certaines notions mais aussi à explorer de nouvelles pistes, à
réfléchir à plusieurs sur la pertinence de l’utilisation de tel ou tel outil.
Les participants seront
amenés à partager leurs expériences. Les apports théoriques seront articulés,
intégrés au fur et à mesure des questionnements.
Cette session est centrée sur l’expérience et
l’expérimentation, dans une démarche coopérative.
Identifier les enjeux de la
formation pour adultes
|
Elaborer une séquence de formation
|
Intersession
Pour mise en pratique
|
Evaluer et analyser son
intervention
|
- Le processus
d’apprentissage
- Les différentes manières d’apprendre
- Spécificité
de la formation des adultes
- Distinction
entre enseignement et andragogie
|
- La dynamique
de groupe en formation
- Les
différentes fonctions du formateur
- La gestion
et la prise en compte de la parole de chacun
- Les
objectifs pédagogiques
- Le conducteur
- Le scénario
pédagogique
|
- Retour sur
les expériences vécues durant l’intersession
- La relation
pédagogique
- Créer les
conditions favorables aux apprentissages
- Mettre un
groupe en sécurité
- Le
positionnement du formateur
|
|
Déjeuner
|
Déjeuner
|
Déjeuner
|
|
Les
différentes méthodes :
interrogatives
affirmatives
actives
Les
outils :
exposés,
diaporama, tour de table, étude de cas, travaux de groupe…
|
Des scénarios
pédagogiques seront proposés aux participants pour qu’ils se mettent en
situation
(les
résistances et manifestations d’agressivité, les personnes non motivées)
|
Les différents
types d’évaluation :
formative
sommative…
Les finalités
de l’évaluation
Les outils
d’évaluation
Construction
d’outils
|
|
Evaluation
intermédiaire
|
Evaluation
de la formation
|
||
S’adapter
|
Créer
|
Analyser
|
|
Se
positionner
|
Élaborer
|
Evaluer
|
|
Évoluer
|
Expérimenter
|
Approfondir
|
Cette formation s’adresse
essentiellement aux personnes intervenantes en formation pour adultes de
manière occasionnelle ou depuis peu.
Pour tous renseignements ou inscription :
ou 06.24.15.01.41
Des sessions en
complément peuvent vous être proposées selon vos besoins :
- Poser sa voix en intervention
- Mobiliser l’espace et le corps en formation
- Savoir improviser
- Utiliser les jeux de rôles
Prochaine session :
20-21 MARS 2018
13 AVRIL 2018
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire