Notre méthode: La pédagogie Coopérative
Objectifs pédagogiques
●
Offrir aux stagiaires un temps de réflexion
et d’échanges sur leurs pratiques
●
Enrichir leurs réflexions par des apports
ludiques et transdisciplinaires
●
Les soutenir dans une démarche d’évolution et
d’ouverture
La méthode : la pédagogie coopérative
●
Reconnaître l’individu dans le groupe :
offrir un espace d’expression et d’écoute en prenant en compte la singularité
de chacun
●
Offrir un espace de reconnaissance : faire
émerger les différences pour qu’elles soient prises en considération, qu’elles
existent afin d’enrichir chacun et de construire une action commune.
●
Prendre le temps de la confrontation entre
réflexion et action : la pédagogie coopérative est fondée sur une
interaction entre action et réflexion ou entre pratique et théorie
●
Permettre aux groupes de devenir acteurs et
moteurs de ce processus
Moyens pédagogiques
●
Modules animés par des professionnels de
l’éducation spécialisée
●
Utilisation d’apports théoriques
transdisciplinaires
●
Travail en groupe et demi-groupe
●
Utilisation de supports ludiques et variés
(jeux, articles, vidéos, visioconférences…)
●
Évaluation commune en fin de session
Evaluation pédagogique
Une évaluation orale a lieu
à la fin de chaque session afin d’évaluer l’adéquation entre les objectifs de
départ, les attentes des participants et le déroulement réel de la session.
Nous proposerons également
le questionnaire (fourni par le
commanditaire) individuel et anonyme à chacun des participants.
Un compte-rendu écrit sera
transmis au commanditaire de la formation reprenant les éléments de ces
évaluations.
·
Matériel
pédagogique : Coopération Educative est responsable du matériel
pédagogique. La société met à disposition des formateurs, un ordinateur, un
vidéoprojecteur ainsi que des feutres et papiers.
·
Documentation :
Coopération éducative fournira une documentation à chacun des stagiaires
sous format numérique.
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